Projets

Déclic & Clac soutien de nombreux projets qui correspondent à ses valeurs.
Les projets que nous soutenons sont divers, mais placent toujours les jeunes en son cœur.
Vous trouverez ci-dessous les projets que Déclic & Clac a soutenus et a organisés au fil de ces dernières années.
Pour voir nos partenaires, revenez à la section "Partenaires".

    • Elysée

      Élysée

      Visite pour 16 jeunes méritants

      En décembre 2016, Déclic & Clac a emmené 16 lycéens venus de 4 lycées différents (Descartes à Tours, Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie, Henri-IV à Paris 5ème et Camille-Sée à Paris 15ème). 8 filles et 8 garçons venus d'horizons différents mais avec cette "peau commune" qui les rassemble. Pour inaugurer l'année 2017 sous le signe du déclic citoyen, cette première visite des monuments de la République restera gravée dans leur mémoire.

    • Trinidrums

      Trinidrums

      Voyage formateur à Trinidad

      En 2017, Déclic & Clac a contribué à son échelle pour le voyage de 13 collégiens vers l'île de Trinidad aux Caraïbes. Ces jeunes de Saint-Pierre-dès-Corps ont eu la chance d'apprendre le steeldrum, un instrument à percussions venu tout droit des Caraïbes, avec l'association Pan'n'Co pendant 3 ans. Ce voyage est une façon de les féliciter pour leur travail assidu, mais aussi de les pousser encore plus loin dans la pratique de cet instrument et des valeurs qu'il porte avec lui.

    • Speedfive

      Speedfive

      Cinq jeunes "ingénieurs"

      Dans le cadre du concours "Course en cours" organisé par Renault chaque année, cinq jeunes de 3ème de Jacques Decour ont dû construire un modèle à petite échelle d'une Formule 1. Malgré une compétition rude, ils ont gagné le prix régional et ont pu disputer la finale à Paris. Soutenus et suivis par Déclic & Clac, vous trouverez leur vidéo dans la section "Présentation".

    • Conférence Oser Vouloir

      Conférence Oser Vouloir

      Avec Axel Kahn et Dominique Monchablon.

      En 2014, Déclic & Clac a organisé une conférence gratuite et ouverte à tous dans la salle des mariages de Tours sur l'orientation chez les jeunes. Avec le parrain de notre association Axel Kahn (généticien essayiste) et Dominique Monchablon (spécialiste dans les questions à l’intersection de la psychopathologie et des apprentissages chez l’adolescent et le jeune adulte), nous avons dit en quoi ces jeunes ont des qualités qu'ils ne soupçonnent pas, en quoi ils ont une lumière intérieure qu'il suffit juste de trouver, pour les aider à s'épanouir, et aussi, pour qu'ils prennent du plaisir à faire ce qu'ils aiment, ce pour quoi ils ont un talent. Boulanger, danseur, peintre en bâtiment, mathématicien, urgentiste, musicien, menuisier, etc.... Nous leur avons dit ainsi qu'à leur entourage qu'ils sont notre avenir et que le monde de demain est celui dans lequel nous devrions apprendre à vivre ensemble, avec des mots aussi simples que solidarité, altruisme et bienveillance. Ils ont échangé avec nous, et ce fut une belle parenthèse.

    • Steeldrums

      Steeldrums

      Concert des Caraïbes

      En 2014, le groupe Trinidrums constitué d'élèves de Jacques Decour s'est produit salle Villeret pour un concert de steel drums. Cet insrument issu des Caraïbes est fabriqué à partir d'anciens barils de pétrole. Fruit de 4 ans de travail avec leur professeur François Lattouf, cette soirée sous le signe de l'exotisme des Caraïbes a été une réussite. Cette soirée a été organisée par Déclic & Clac avec la participation de cinq étudiants en communication de l'IUT de Tours.