L'histoire de Déclic & clac
L’association Déclic & clac a été créée par Monsieur Philippe MONGET, docteur vétérinaire, directeur de recherches à l’INRAE et professeur à l’École Polytechnique, suite à ses interventions dans les collèges pour parler de sciences après avoir constaté qu’il n'intéressait que 5 à 10% des élèves.
Un matin de juin 2009 Philippe MONGET est venu au collège Jacques Decour dans la ZEP de St Pierre des Corps, avec des amis ayant des parcours de vie familiale, scolaire, sociale et professionnelle totalement différents du sien.
Etaient présents le capitaine de l'équipe de hockey sur glace de Tours, un artisan détenteur de quatre CAP ayant construit les parcours "accrobranche" du grand ouest, la présidente fondatrice de l'association "1001 pétales", le directeur d'antenne de RTL2 de Tours, le directeur commercial des imprimeries Vincent à Tours et un jeune cuisinier. Ils se sont présentés devant deux classes de 3e.
Déclic & Clac aide et soutient financièrement des jeunes dans leur projet et monte elle-même certains de ces projets.
Ces hommes et femmes tous bénévoles, de tous âges et de tous milieux, présentent leurs parcours professionnels, atypiques ou non. L’objectif est de leur faire découvrir de nouvelles voies, de les motiver, de les déculpabiliser et développer leur curiosité.
L’association produit et réalise des films présentant le parcours de chaque intervenant. Ils peuvent être réalisés avec l’aide des lycéens en option cinéma-audiovisuel.