Notre mission
Aider les collégiens à choisir une orientation en accord avec leurs goûts et leurs motivations !
Partant du principe que beaucoup de jeunes collégiens ne sont pas, ou peu, motivés par les études, peu confiants en eux ou pas assez concentrés sur leur avenir en les négligeant. Philippe MONGET a choisi la confrontation directe avec le vécu des témoins pour tenter de débloquer ces freins.
Le travail, le respect, la volonté, le refus de la violence, de la démission ont été les maîtres mots d’une rencontre au collège Jacques Decour entre les élèves de 4e et Philippe MONGET président de Déclic & clac, accompagnés de trois Tourangeaux aux parcours un peu en marge mais qui ont réussi à s’en sortir.
Nos interventions consistent...
À partir d’expériences de personnes qui sont parvenues à accéder à des métiers qu’ils les passionnent malgré leurs doutes et leurs angoisses après des scolarités difficiles, à faire réfléchir les jeunes sur leurs valeurs et les faire agir dans le sens de leurs passions, pour trouver leur voie.
Quand nous allons dans les collèges, nous leur rappelons que pour arriver à vivre leur rêve, il n'y a que le travail, dans le respect des autres. Nous leur disons également de ne pas chercher à ressembler à un modèle que les autres ont choisi pour eux.
Dire en quoi ces jeunes ont des qualités qu'ils ne soupçonnent pas, en quoi ils ont une lumière intérieure qu'il suffit juste de trouver, pour les aider à s'épanouir et aussi à prendre du plaisir à faire ce qu'ils aiment.
Les faire réagir ça passe par...
Leur dire : Si quelqu'un vous dit " t'es nul ", ne l'écoutez pas, continuez votre chemin Usain Bolt, vous croyez qu'il se retournait quand il courait le 100m ou le 200m ? Einstein, cancre à l’école, quand il révolutionnait la physique avec sa théorie de la relativité ? Et Mbappé quand il a le ballon ?
Souvent, ils ont du mal à oser parler de leur véritable envie, de leur passion.
Footballeur, médecin, architecte, technicien informatique, cuisinier, mécanicien, couturière… Tout est possible, si on a envie et si on a confiance.
Un CAP vaut autant que des études longues, à condition de savoir ce que l’on veut et de se donner les moyens de réussir.